Conseils
Financer vos études
Vos études, un investissement sur l’avenir !
Travailleur, étudiant ou chercheur d’emploi, notre établissement vous informe des avantages et des possibilités de financement.
Facilités de paiement
CFA & ECOLE CEVENOLE propose de payer en plusieurs fois sans frais.
Consultez les modalités de paiement sur la page « tarifs » des formations.
- ALLOCATIONS FAMILLIALES
Pour les formations d’une année ou plus, les parents de nos étudiants, suivant régulièrement nos cours et n’ayant pas d’activités, pourront continuer à percevoir les allocations familiales.
Conditions : Pour y prétendre, il faut que vos parents aient, à charge, au moins 2 enfants de moins de 20 ans. Elles sont versées chaque mois, fluctuant selon leurs ressources, le nombre d’enfants à leur charge et leur âge.
- L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)
L’APL est une allocation vous permettant de réduire le coût d’un loyer, que vous soyez locataire ou colocataire. Selon votre situation, le montant de l’aide peut varier. Elle sera versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), à vous-mêmes ou directement à votre propriétaire. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur :
https://aidefamille.fr/faq/aide-personnalisee-au-logement-apl/qu-est-ce-….
Conditions : Pour prétendre à cette aide mensuelle, il faut que vous remplissiez certaines conditions. Vous devrez alors remplir un formulaire de la CAF.
- LES AIDES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Les villes, les départements et les régions accordent régulièrement des aides financières aux étudiants. Celles-ci variant d’une localité à une autre, nous vous invitons à vous rapprocher de leurs services.
- PRÊT ETUDIANT
Pour financer vos études, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 €. Beaucoup de banques facilitent l’accès aux prêts étudiants en proposant des prêts à taux réduits voire à taux zéro. Ce type de prêts est garanti par l’État et il concerne le Crédit Mutuel, les
Caisses d’épargne du groupe B.P.C.E., la Société Générale et le C.I.C..
Conditions : Le prêt étudiant est accessible à tous les étudiants, sans qu’une caution ou qu’un montant minimal de ressources ne soient exigés. Néanmoins, il faut que vous ayez moins de 28 ans, que soyez inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous soyez de nationalité française. Pour accéder à plus d’informations, veuillez vous rendre sur www.etudiant.gouv.fr/.
- PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (PTP)
Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions. Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Plus d’informations sur le site du gouvernement.
- FORMATION EN ALTERNANCE
Lien(s) fiche(s)
DEDUCTION D’IMPÔTS
Les frais de formation peuvent être déduits des impôts sur le revenu lorsqu’ils sont en relation avec votre profession actuelle; renseignez-vous auprès de votre centre des impôts ou sur le site impôts.gouv.fr.
- AIF (AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION)
L’aide individuelle à la formation vous aide à financer les frais pédagogiques de votre formation si les autres financements ne vous le permettent pas. Elle finance la totalité des frais restant à votre charge.
Conditions : Pour prétendre à cette aide, vous devez être demandeur·euse ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP. Aussi, afin de savoir si la formation que vous visez est éligible à cette, vous devez vous rapprocher d’un conseiller Pôle Emploi.
- RESEAU DES CARIF-OREF
Les Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation (CARIF) – Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF) vous permettent de vous renseigner sur la formation professionnelle. Financés par l’État et les régions, ils se concentrent sur trois grands pôles de ce domaine : l’observation, l’information et
l’animation, et la professionnalisation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://reseau.intercariforef.org/.
- RÉMUNÉRATION DE FORMATION PÔLE EMPLOI (RFPE)
La RFPE vous permet d’être rémunérée pendant une partie ou la totalité de la formation que vous souhaitez suivre. Selon votre statut, le montant de rémunération fluctue, rendez-vous sur https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F760 pour plus d’informations.
Vous travaillez
- PLAN DE FORMATION – OPCO
Votre employeur élabore peut-être chaque année un plan de formation en fonction des besoins de ses salariés. N’hésitez pas à faire part de votre projet à la Direction ou au Responsable des Ressources Humaines de votre entreprise.
Si votre projet répond à un besoin de votre entreprise, vous aurez toutes les chances d’obtenir de l’aide pour le réaliser.
Même si l’employeur ne met pas en place de plan de formation, sachez qu’il cotise pour la formation professionnelle continue, quelle que soit la taille de l’entreprise. À ce titre, il peut solliciter l’OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont il dépend pour répondre aux besoins de formation des salariés.
Si vous bénéficiez d’une formation dans le cadre du plan de formation, vous conservez votre rémunération, ainsi que tous vos droits et avantages en tant que salarié.
La catégorie « développement de compétences » ouvre la possibilité d’un départ en formation en dehors du temps de travail effectif dans la limite de 80 heures par an et par le salarié ou pour les salariés au forfait à 5% de celui-ci.
Pour ces heures réalisées en dehors du temps de travail, l’employeur indemnise le salarié avec l’allocation de formation qui représente 50% de la rémunération nette de référence du salarié.
- COMPTE PERSONNEL DE FORMATION – CPF
Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation. Il est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire. À NOTER : Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.
Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.
Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.
Vous trouverez plus d’informations sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Le CIF s’adresse aux salariés en CDI ou en CDD ayant 24 mois d’ancienneté. Les prétendants au CIF peuvent bénéficier d’un congé d’un an maximum pendant lequel ils conservent tout ou partie de leur rémunération. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le FONGECIF le plus proche de chez vous ou l’OPACIF en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Nos services administratifs vous aideront à compléter le dossier.